Search

L’Intellige Artificielle au cœur du coaching : partenaire ou adversaire ?






Voyage dans le futur…


Nous sommes en 2035, je prends mon café, j’allume mon écran dans ma salle de commande et je me tiens à jour grâce à des capteurs de mon état physique et mental. Les capteurs notent une petite tension dans le coup dû probablement au coaching d’hier très intense.


De suite Siri lance un mini programme méditatif de 10 min pour me remettre en état. En parallèle, je reçois un relevé de mes comptes du mois dernier avec une analyse synthétique de mon profil de consommateur.


Mon ordinateur m’envoie un message de soutien et me rappelle que mon déjeuner de midi devra être light car ma balance numérique a enregistré une légère prise de poids.


Apres un tour de piste avec mon assistant marketing digital, je reçois un message vocal enregistré de mon assistant juridique sur la mise en conformité de mes data avec la RGPD.


Mon assistant virtuel me déroule le programme de cette journée. J’ai 3 coachings, sur plateforme numérique mais l’Android a déjà pré-coaché mes nouveaux clients, ils sont donc prêts pour la conduite de changement et l’étude de leur performance. Ils ont payé en crypto monnaie sur un compte dédié. Durant les séances de coaching, un logiciel évaluera également mes éléments de langage, ma voix et mes reflexes afin que je puisse progresser dans ma maîtrise des séances. En face mon client branche ses capteurs sur le thorax et les tempes afin que l’ordinateur m’envoie certains paramètres concernant les battements de cœur, la transpiration, son rythme de respiration en temps réel, pour mieux me guider.


Je lui propose pour commencer de m’envoyer son accord pour que mon logiciel d’analyse de réseaux sociaux accède à ses activités en ligne afin d’avoir un aperçu de sa personnalité et ses centres d’intérêts pendant qu’il visse son casque de réalité augmentée pour le mener dans un premier temps à une visualisation de son succès.


Alors, science-fiction ou réalité « augmentée » ?


L’intelligence artificielle est en plein essor. La robotisation de notre espace de vie, l’augmentation de l’utilisation d’objets connectés (IoT), notre dépe